Image default
Circuit touristique

les îles à morphil

Morfil (ou Île à Morfil) est la plus grande île du Sénégal. Elle est située dans le nord du pays, entre le fleuve Sénégal proprement dit et l’un de ses bras secondaires, le Doué.Vers le xie siècle, Morfil se trouvait au cœur du Tekrour, l’un des premiers États subsahariens musulmans. C’était donc un important centre de commerce transsaharien.Par la suite l’île a fait partie de l’Empire du Ghana, puis de l’Empire du Mali, et elle a finalement été conquise par les Français.
Son nom signifie littéralement l' »île aux ivoires », car des éléphants y vivaient et y avaient peut-être leur cimetière. Ils ont disparu depuis les années 1960.
C’est une étroite langue de terre basse, longue de plus de 100 km. Elle est parfois marécageuse.
Les principales villes sont Podor, à l’extrémité ouest, et Saldé, à l’extrémité est.
On y trouve des champs de mil et des rizières.
Le tourisme s’y développe. Halwar, près de Guédé, est le village natal d’El Hadj Omar et on trouve à Podor et à Guédé des mosquées omariennes en banco, de style soudanais.

La mosquée d’Alwar est considérée comme la plus ancienne du Fouta. Elle fut construite vers la 2ème moitié du XVIIIème siècle. C’est là où venait prier El Hadj Omar Tall, natif des lieux.
• La mosquée de Donaye, la plus grande de toutes, fut édifiée vers 1870 par les Toucouleur revenus au pays après la chute de leur empire.
• La mosquée de Guédé, plus rafinée, présente des tourelles d’angle au sommet conique et des linteaux de porte décorés de dessins géométriques.
• La mosquée de Mboyo est également d’une architecture apprentée à celles des mosquées de la boucle du Niger.
• Plus loin, à Ouro Mahdyou, Amadou Maydyou Bâ repose dans un mausolée d’inspration marocaine.

Mosque de MboyoMosque d'Alwar

« 1 de 5 »

Related posts

Circuit découverte Fouta

Mohamédine Seck

les anciens forts de fouta

Mohamédine Seck

Laisser un commentaire

Translate »