Image default
Activités

Vivez au rythme des villages périphériques du parc de Djoudj

Description : Un séjour au sein des communautés, au bord du parc Djoudj, le paradis des oiseaux migrateurs. Mixez immersion culturelle, découverte de la faune Sénégalaise, et des activités comme la pêche et la pirogue.

Votre expérience

            Ce matin, ce n’est pas le bruit du réveil qui vous sort du sommeil. La lumière du jour passe à travers le tissu de votre tente, la vie autour de vous s’active. Les chèvres s’agitent, les enfants courent et crient. Vous savez que vous allez passer une journée à votre rythme. Aujourd’hui, vous et seulement vous pouvez décider de ce que vous allez faire. Vous rejoignez les villageois qui vous ont accueillis la veille, et vous prenez le petit déjeuner en leur compagnie.

            Que vous dit votre instinct ? Vous avez envie de profiter de cette expérience pour en savoir plus sur le rythme de vie de vos hôtes ? Passez la journée avec eux et plongez-vous dans la culture Maure. Une envie d’aventure au milieu de la faune et de la flore Sénégalaise ? Suivez votre guide à pied, en pirogue ou en calèche dans le parc Djoudj, à tout juste un kilomètre du village.

            Le parc Djoudj regroupe nombre impressionnant d’oiseaux migrateurs. Les flamants roses se regroupent au bord du grand lac. Levez les yeux, un aigle ! Vous voyez au loin ? Un phacochère !  Accompagné de votre guide qui a grandi non loin du parc, vous ne manquerez rien du spectacle !

            Ce séjour est à vous, ces moments vous appartiennent. À vous de suivre vos envies et de profiter de chaque instant pour découvrir le Sénégal comme vous ne l’auriez pas imaginé.

Les flamants roses, sur le grand lac du parc Djoudj

Jour par jour

Jour 1

            Arrivée à Dakar, votre guide vous attend à l’aéroport. Il vous conduit jusqu’au village où vous passerez les cinq prochains jours. Il y a cinq heures route ente Dakar et Djoudj. L’occasion pour vous d’observer la vie Sénégalaise à travers la vitre du van.

            Une fois arrivé au village Diadiam3, vous serrez accueillis chaleureusement par les habitants. Vous aurez l’occasion de boire le thé à la menthe, servis pour toutes les occasions. Il s’agit d’un rituel pour souhaiter la bienvenue aux arrivants et pour engager la conversation.

Jour 2 à 5

Les pélicans sont nombreux au bord des lacs du parc Djoudj

Chaque matin, prenez votre petit déjeuner avec les villageois. La journée, vous aurez le choix entre partager leur vie et découvrir la culture Maure plus en profondeur, ou bien partir à la découverte du parc. Ce ne sont pas les activités qui manquent !

            Les Maures pratiquent l’élevage de chèvre depuis toujours, et certains sont artisans. Vous pourrez donc accompagner vos hôtes dans leur taches quotidiennes. Les enfants seront d’abord surpris par votre présence, mais ils vous adopteront bien rapidement et vous proposerons de jouer avec eux. Chants, danses et occasionnellement tatouage au henné rythmerons vos soirées.

            Une envie d’observer les pélicans, les cormorans, les aigles pêcheurs, les crocodiles et bien d’autres ?  Partez en balade d’une heure et demie à bord d’une pirogue avec votre guide.

Un crocodiles sur les berges du lac

Parcourez 9 kilomètres à pied travers le parc. Vous pourrez pique-niquer sous les arbres et profiter d’une vue splendide sur le lac. N’ayez pas peur de la faune, votre guide à de véritables œils de lynx et connaît tout de la vie du parc. Restez discret et attentifs, et vous croiserez sûrement des pythons, des chacals, des singes, des phacochères et bien plus encore.

Un chacal dans le parc de Djoudj

Il fait trop chaud aujourd’hui mais vous souhaitez tout de même découvrir le parc? Partez en calèche pour la journée pour visiter les miradors. Vous parcourrez 15 kilomètres du parc jusqu’au grand lac. Sur votre chemin, peut-être observerez-vous des chacals, des phacochères, des singes ou des flamants roses.

Dans le parc, singes et oiseaux cohabitent paisiblement.

Pour ceux qui souhaiteraient s’initier à la pêche, vous pourrez avoir la chance d’attraper des capitaines, des tilapia et des carpes sur fleuve Sénégal.

Jour 6

            Après un séjour riche en émotions, en partage et en découverte, il est temps de remercier les villageois qui vous ont accueillis. N’hésitez pas à ramener un cadeau à vos hôtes ou à leur offrir un petit souvenir de votre visite.

Votre guide

            Votre guide vous ramènera en voiture à l’aéroport de Dakar. Si vous souhaitez poursuivre votre voyage au Sénégal ou en Mauritanie, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous arrangerons le transport nécessaire.  

Votre guide, en pleine observation des oiseaux dans le parc Djoud

Mohamedine a grandi autour du parc Djoudj et le connais comme sa poche ! Il vous ferra découvrir le parc comme personne. Partez en randonnée avec lui, et il vous montrera les oiseaux présents dans le parc. Nous avons conçu cette expérience avec Mohamedine. Ses précieux conseils nous ont permis de rendre votre séjour le plus authentique possible. N’hésitez pas à lui poser des questions une fois sur place. Il adaptera votre séjour en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Le parc Djoudj

            Le parc Djoudj, situé au nord ouest du Sénégal, couvre environ 16 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Le fleuve Sénégal est d’ailleurs la frontière naturelle avec la Mauritanie. 

            Autour du grand lac, marais, roselières, canaux et des zones quasi désertiques constituent un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces. Bon nombre d’oiseaux du parc sont des oiseaux migrateurs, et les conditions y sont propices pour un l’hivernage.

            Crée en 1971, le parc Djoudj est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis plus de 35 ans. 

Le plan du parc Djoudj.

Related posts

Balades

admin

Laisser un commentaire

Translate »